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Sorti en 1968, le Moog modulaire fut le premier synthétiseur conçu dès le départ pour être un véritable instrument de musique (et non une machine à bruitages) car Robert Moog était aussi pianiste.
Non seulement le Moog modulaire peut revendiquer la paternité de tous les synthés à base de synthèse soustractive mais il est aussi considéré à juste titre comme la « Rolls » des synthés. Pourquoi ? Certes, son prix le réservait à une élite fortunée, mais c’est surtout par le son que le Moog modulaire se distingue : un son chaud, organique, à la fois rond et puissant et d’une noblesse incomparable, à commencer par LE son de basse mythique qui a créé à lui seul la Berlin School de Tangerine Dream et de Klaus Schulze, ainsi que la disco de Moroder (« I feel love »). Et même si techniquement l’ARP 2500 le surpasse, la musicalité hors norme du Moog modulaire en a fait le synthé le plus adulé qui soit.
Au catalogue Moog, il y avait plusieurs configurations. La plus petite et abordable était le Model 10/15 : un système portable dans un seul cabinet comprenant 3 oscillateurs et quelques modules de base dont le fameux filtre Moog 904-A. A partir de 1972, les oscillateurs 901 sont remplacés par les 921, nettement plus stables et performants avec en plus la synchronisation.
NRsynth reprend exactement les mêmes circuits de base (série 900) et le même format 5U, mais grâce à une réorganisation, il est possible d’ajouter des modules supplémentaires pour offrir des fonctions qui étaient absentes il y a 50 ans mais aujourd’hui indispensables, comme une interface midi performante, un LFO dédié, etc…
Plus qu’un simple clonage, il s’agit donc d’une réactualisation du plus grand classique de la synthèse soustractive.
Modules installés:
Interface MIDI : de type monophonique avec support de la molette, de la vélocité, de l’aftertouch et
synchro MIDI (+ clock divider en option). Design JL Lartigues.
Driver 921-A : Identique Moog 921-A. Ajout d’un réglage de Glide/portemento et d’un VCA
contrôlable par la molette (ex : pour un vibrato).
VCO 921-B: (X3) Identiques Moog 921-B.
Mixer CP3 : Identique Moog CP3 mixer.
Atténuateurs : 3 E/S + entrée stéréo pour pédale d’expression (alimentée 9V) et inverseur de phase
                            sur une sortie.
Enveloppes 911 : (X2) Identique Moog 911. Ajout d’une LED et contrôle en V-trig.
Filtre LPF 904-A : Identique Moog 904-A. Ajout d’atténuateurs pour l’entrée audio et de contrôle CV.
Filtre HPF 904-B : Identique Moog 904-B. Module 1 unité.
Coupleur 904-C : Identique Moog 904-C. Module 1 unité.
VCA 902 : Identique Moog 902.
LFO : 8 formes d’ondes, réglage de la symétrie/PW, 3 plages de fréquences.
Sample & Hold : Circuit analogique avec entrée synchro.
Noise : Bruit blanc et rose analogique.

Modules optionnels :

Filtre Steiner/Parker : Version de base de ce filtre multimode.
Ring modulator : Modulateur en anneau classique.
Filter bank 914 : identique Moog 914. Les inductances d’origine (introuvables) ont été remplacées
                               par des filtres actifs.
Filter bank 907 : idem 914 mais avec 8 plages de fréquences au lieu de 12 (à venir).

Dimensions : 63x47x22 cm
Poids : 15 kg
Prix : 3990€

NB :
⁃ Des systèmes plus conséquents avec 2 ou 3 cases sont possibles (sur devis).
⁃ Les modules NRsynth ne sont pas directement compatibles avec les modules Moog, Mos-lab ou Synth-werk (brochage différent).


Version spéciale dédiée au Model D :

En 1970, le Minimoog était le premier synthé précablé de l’histoire. Le but était de conserver le gros son du moog modulaire dans un petit instrument accessible, portable et sans câbles. Mais suite à des erreurs de calculs sur le filtre et le VCA, le Mini ne sonne pas comme le modulaire ; il est nettement plus agressif ! Le Model D possède donc un son gigantesque mais c’est avant tout un instrument de scène/performance ultra limité en possibilités.
D’où l’idée d’un retour aux sources et d’en (re)faire une version modulaire 5U  pour profiter de la puissance sonore des circuits  du Minimoog sans être limité par son architecture.
La version NRsynth associe donc le filtre, le VCA et les enveloppes du Model D parfaitement clonés à une section d'oscillateur composée de 3 oscillateurs moog 921.  Ce système est donc une version modulaire « deluxe » du Model D mk2 de 1972 (la meilleure version en terme de stabilité et de son).

Modules installés:
Interface MIDI : de type monophonique avec support de la molette, de la vélocité, de l’aftertouch et
synchro MIDI (+ clock divider en option). Design JL Lartigues.
Driver 921-A : Identique Moog 921-A. Ajout d’un réglage de Glide/portemento et d’un VCA
contrôlable par la molette (ex : pour un vibrato).
VCO 921-B: (X3) Identiques Moog 921-B.
Mixer CP3 : Identique Moog CP3 mixer.
Enveloppes ADS : (X2) Identique Model D (avec re-trigger et clipping)
Filtre LPF Minimoog : Identique  Model D (ladder filter)
VCA Minimog : Identique Model D (VCA à 2 paires de transistors)
LFO : 8 formes d’ondes, réglage de la symétrie/PW, 3 plages de fréquences.
Sample & Hold : Circuit analogique avec entrée synchro.
Noise : Bruit blanc et rose analogique.
Atténuateurs : 3 atténuateurs en cascade.

Modules optionnels :

Filtre Steiner/Parker : Version de base de ce filtre multimode.
Ring modulator : Modulateur en anneau classique.
Filter bank 907 : idem 914 mais avec 8 plages de fréquences au lieu de 12 (à venir).

Dimensions : 49x48x22 cm
Poids : 11 kg
Prix : 2990€












Série 900